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Le RP pour les débutants

 
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Saaphir
Maître-d'équipage

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Messages: 368
Localisation: Paris !
Féminin

MessagePosté le: Lun 7 Fév 2011 - 17:38    Sujet du message: Le RP pour les débutants Répondre en citant

Le jeu de rôle pour les nuls    
   
   



Vous venez de poser le pied dans une guilde rp et vous ne savez pas par où commencer. Pas de panique !
Débutons par les bases.


Nous avons tous en tête des histoires, des idées, des envies et nous considérons notre personnage comme un peu plus qu'un tas de pixels. C'est un bon
début. C'est même le tout début.


On peut garder ses envies pour soi, les écrire, les dessiner, en parler. Ou bien les faire vivre et les animer en jeu. C'est cette étape là qui nous
intéresse.


Le roleplay (rp) ou jeu de rôle (jdr) est une forme que peut prendre le jeu pour certains, au même titre que le pve ou le pvp ou la collecte de po ou de
HF.




-Quelques bases pour y voir plus clair-


La caractéristique principale et fondamentale du rp, c'est qu'il n'est pas possible de rp seul (sauf si on est très motivé et qu'il est 4h du matin,
mais ça perd de son charme, tout de même). Nous sommes dépendants des autres joueurs rp pour que notre personnage existe rp parlant.

Les conséquences de cette caractéristique sont multiples.


- Votre personnage évolue dans un monde qui a une histoire. Vous devez la connaître, ou au moins ses grandes lignes. Certains détails ne sont pas
instinctifs. Orgrimmar a 10 ans, les elfes de la nuit ne sont entrés en contact avec les autres races qu'à la même époque. Le monde est jeune. Un
personnage aura beaucoup de mal à expliquer qu'il est un demi-elfe de la nuit/humain, puisqu'il serait encore un tout jeune gamin.


- Votre personnage a une histoire personnelle que l'on appelle le background (ou BG, arrière-plan en anglais). Les autres personnages ne la connaissent
pas forcément, et c'est parfois bien de garder des secrets. Le BG n'a pas besoin d'être très pointu, compliqué ou héroïque. Nous y reviendrons un peu
plus tard.


- Votre personnage vit grâce à ses rencontres et ses aventures. Un personnage renfrogné et taciturne, qui ne parle jamais, aura du mal à communiquer ses
envies aux autres joueurs qui ne sont pas dans votre tête. Un personnage ultra-puissant, qui tue ses ennemis d'un regard, ou qui est le fils caché de
Kael'thas et d'Illidan aura aussi du mal à établir une relation normale avec d'autres personnages. Cela froisse aussi les autres joueurs, qui aiment
rarement rp avec des personnages "kikoo". Etre humble est une bonne chose, et n'empêchera pas votre personnage d'accomplir aussi des actes héroïques.


- Votre personnage peut-être sérieux, idiot, très spécialisé au combat... mais il sera rarement tout à la fois. En revanche, on n'est rarement toujours
sérieux, ou toujours gentil. Avoir des failles, des points faibles, ne pas être complètement manichéen donne de la profondeur à votre avatar.


- Votre personnage n'est pas vous. Le personnage avec qui vous avez une interaction n'est pas non plus une vraie personne. En revanche, les joueurs qui
les animent le sont. Là est le point le plus délicat du rp : faire la distinction entre le personnage et le joueur. Faire la différence entre le
roleplay et le "hors roleplay", ou hrp. Deux personnages amoureux n'impliquent pas un couple IRL. Une dispute entre personnages peut être accompagnée
d'éclats de rire sur mumble. Nos personnages ne sont pas nous. Jamais.




-Quelques codes pour y voir plus clair-





Puisque vous vous êtes lancé, youpi, vous vous êtes rendu compte qu'il y avait plus que tout cela. Vous vous êtes rendu compte qu'il y a des conventions
entre les joueurs
.

- L'orthographe. Ooh, oui, vous blémissez, et vous avez raison ! Nous n'avons que deux moyens pour communiquer en jeu : faire bouger notre personnage,
ou le faire parler. On peut le faire bouger dans le jeu même, ou on peut lui faire faire une "emote", une action qui ne se voit pas en jeu mais qui sera
lue et considérée comme réelle. La commande pour un emote est le /e. Par exemple...

/e plisse le nez et fronce les sourcils quand elle sent l'odeur de brûlé qui émane de la cuisine.
Ce sera lu par vous comme :
Saaphir plisse le nez et fronce les sourcils quand elle sent l'odeur de brûlé qui émane de la cuisine.

Sur le canal guilde, l'action sera encadrée par deux * ou des crochets [ ].


Vous l'avez donc compris, nous écrivons beaucoup. Respecter le joueur en face, c'est respecter ses yeux aussi et ne pas, ne jamais, écrire en SMS. Pour
l'orthographe... tout le monde fait des erreurs. Le but, c'est d'en faire de moins en moins.


- Vous vous êtes rendu compte que parfois, il faudrait demander une précision HRP. Utilisez les parenthèses. Par exemple :

Saaphir le regarde en fronçant les sourcils.
[Saaphir] : Il n'a quand même pas mangé mon gâteau ?
[Kimdar] : (Heu... à qui tu parles là ?)
[Saaphir] : (à Daï ! )
[Kimdar] : (ok)
Daïmelen regarde le tauren et éclate de rire.
Kimdar a l'air gêné.
(toute ressemblance avec des personnages existants ou ayant existés n'est pas fortuite)


- Vous parlez l'orc, mais aussi le troll, le taurahe, le thalassien, le bas-parler ou le gob. Mais nous ne comprenons que la langue de notre race. Pour
ne pas exclure les joueurs qui ne comprendront pas une discussion en taurahe, nous avons convenu de toujours parler en orc, mais d'écrire [Taurahe]
devant notre phrase. Ainsi, même si nos personnages ne comprennent rien, nous autres joueurs nous saurons de quoi il retourne. Par exemple :

[Kimdar] : [Taurahe] Mais c'est même pas moi ! J'y ai jamais touché, à cette tarte !
[Saaphir] : Vos excuses, vous pouvez les garder, monsieur Kimdar ! Mais comment je vais faire, moi, maintenant !


- Les crochets permettent aussi d'animer des PNJ du Navis sur le /g. Un joueur pourra faire agir un personnage qui n'a pas d'existance physique en jeu
en le mettant en scène.

[Achylë] : | Fryk passe sur le pont, une part de tarte à la main, la bouche pleine.
[Achylë] : [Fryk] Un problème ? *crunch*




-Une conclusion pour achever ce pavé-


Ca a l'air immense, mais ce n'est rien à côté de ce que vous ignorez encore. *rire démoniaque*
Non, je plaisante. Ce sont des bases, juste des bases qui vont permettre de vous lancer sans être trop perdu, rien de plus. Mais c'est en rpant qu'on devient rpiste. Il n'y a pas de kiki mètre, pas d'Omen ou de Recount qui permette de dire qui est le meilleur rpiste du serveur. On s'en fiche. Le seul baromètre en rp, le seul qui compte, c'est celui de notre plaisir et du plaisir qu'ont pu prendre nos partenaires à jouer. Après tout, on est là pour ça.


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MessagePosté le: Lun 7 Fév 2011 - 17:38    Sujet du message: Publicité

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